Les yeux bleus sont beaux et les yeux verts sont rares, mais il y a plus rare, être rousse aux yeux verts. Moi, je suis la seule enfant d’un père roux aux yeux bleus et d’une mère rousse aux yeux clairs. La combinaison de leur gène à donner une fille rousse aux yeux verts, une rareté même dans une famille assez atypique comme la mienne.
Ma particularité intrigue mes amis et mes collègues au bureau. Les mêmes questions reviennent, pourquoi mon héritage génétique est si singulier ? Est-ce que je suis la seule à avoir ce génome humain ? Afin d’en savoir plus sur la rareté de mon patrimoine génétique, j’ai réalisé une petite enquête.
Être rousse aux yeux verts, une génétique quasi introuvable
Avoir les yeux verts est rare, et être rousse également, mais le mélange des deux reste un vrai objet de curiosité.
Selon la science, la probabilité de naître avec des cheveux roux et les iris de couleurs verts est un trésor génétique pour l’humanité. En effet, seulement 2% de la population sont roux et 1% ont les yeux verts. La combinaison est une vraie énigme génétique, mais possible.
Toutefois, j’ai appris que mon physique dérive d’une fusion d’ADN complexe. C’est la lignée de ma famille qui a créé un fil génétique unique au fil des générations.
En fait, j’ai hérité des gènes particuliers de mes deux parents, ce qui m’a donné des cheveux roux et des iris de couleur verte. Pourtant, même dans la lignée de mes ancêtres, cette combinaison est très rare. La probabilité de l’obtenir dans le génome humain est de -0,14.
Notons qu’une personne aux cheveux roux avec des yeux bleus est plus difficile à trouver qu’une autre aux cheveux roux avec des yeux verts.
Plus de 20 000 gènes…
Selon la science, l’ADN d’un individu est constitué de plus de 20 000 gènes. Parmi eux, seulement 16 gènes sont responsables de la teinte des iris et de la couleur des cheveux.
En effet, seuls les gènes dominants qui définissent nos traits et notre physionomie. Notons également qu’un gène dominant ne définit jamais le gène commun de tous. Par ailleurs, il faut savoir que la couleur de notre peau, de nos cheveux et de nos yeux dépend d’un seul pigment. C’est le taux de mélanine produit par les gènes qui intensifie ou éclaircit ces teintes.
En fait, la complexité de l’hérédité va définir si vous avez les cheveux blonds, bruns ou roux. Pareil pour les yeux, la quantité de mélamine va orienter la couleur de l’iris, du bleu au vert, de la noisette au marron ou gris clair.
Un gène puissant, le gène de la teinte rousse
En approfondissant la génétique, on a pu identifier le gène MCR1. C’est ce gène qui détermine la couleur rousse des cheveux. De plus, il est responsable de la teinte émeraude des iris verts et de la couleur des tiges capillaires. Même si le gène MCR1 est récessif, il est assez puissant pour définir un individu roux aux yeux verts. Il peut générer de couleur de rousse, la teinte rouge et l’autre n’est pas rouge.
Pour la teinte émeraude des yeux, elle est déterminée par les gènes et ses variations d’allèles. Au moins 3 gènes, munis de 2 allèles au moins, vont générer la couleur de l’iris.
Ce gène, est-il mâle ou femelle ?
La question sur l’influence du sexe sur les traits génétiques. Bien que l’apparence soit définie par les gènes des parents, il y a une variation liée au sexe. Selon les statistiques, les femmes rousses aux yeux verts sont plus courantes que les hommes ayant ces caractéristiques.
Pourtant, la génétique étant imprévisible, des exceptions peuvent se produire. Dans la diversité du génomes humain, je pense que les gènes d’un individu sont uniques, mais ce n’est pas une règle dans la nature.
L’histoire des cheveux roux aux yeux verts
Il faut savoir que les rousses aux yeux verts ont déjà existé dans l’histoire. Leur singularité a forcément marqué les gens de leur époque. De plus, les personnes aux yeux verts ne représentent que 1% de la population et celles aux cheveux roux, seulement 2 %. La combinaison de ces deux caractéristiques est donc minime depuis longtemps.
La communauté de personnes rousses est plus importante en Irlande, mais les roux ne sont pas tous des Irlandais ou la lignée irlandaise est forcément rousse. D’autres parties du monde présentent également ces caractéristiques de rousseur, comme la Grande-Bretagne et l’Écosse.
La science définit aussi que le génome récessif responsable de la couleur des yeux clairs est plus présent dans les pays scandinaves. Pour mon cas, j’affirme que mes ancêtres venaient de Finlande et Norvège, ce qui implique qu’il y a aussi des individus aux yeux verts au Danemark ou en Suède.
Vu la rareté de mes gènes, je crois que mon apparence attirera toujours les regards des autres. La légende des rousses aux yeux verts n’est pas prête de s’arrêter !