Vainqueur des élections européennes 2024, Jordan Bardella est l’une des figures remarquables de l’extrême droite en France et en Europe. À seulement 29 ans, ce jeune politicien est déjà élu deux fois député au parlement européen et président du Rassemblement national (RN) depuis 2021.
Jordan Bardella représente à la fois le renouveau et les tensions au sein de son parti politique. Son parcours est marqué par son ascension rapide en politique avec l’extrême droite, ce qui fait de lui un personnage central de la scène politique française.
Critiqué pour sa proximité avec la famille Le Pen, nous passons en revue la vie privée et politique de Jordan Bardella dans cet article !
Issu d’une famille italienne, Jordan Bardella choisit la politique
Né en 1995 à Drancy, en Seine-Saint-Denis, Jordan Bardella est le fils unique d’une famille italo-algérienne. Son père, Olivier Bardella, est un entrepreneur et sa mère, un agent territorial spécialisé des écoles maternelles.
Avant d’entrer dans le monde politique, Jordan Bardella grandit entre la cité HLM de sa mère et le quartier chic de Montmorency chez son père. Entre sa vie de famille et la politique, Bardella parle toujours de ses origines populaires. L’histoire de sa famille a forgé son profil politique et justifie son choix de rejoindre le Front national, dès l’âge de 17 ans.
Sa formation et son premier pas dans la politique
En 2013, Jordan Bardella a obtenu son baccalauréat ES avec mention très bien. Puis, le futur député européen a poursuit ses études en géographie à l’université Paris-IV Sorbonne, tout en restant un militant auprès du Front national, qui est devenu le Rassemblement national.
Le jeune Bardella abandonne ses études pour se consacrer à la politique. En 2014, il est le plus jeune membre du parti à être nommé Secrétaire départemental du Front national de Seine-Saint-Denis. Puis, il devient le responsable des banlieues au sein du parti l’année suivante.
Cette période a marqué ses débuts prometteurs dans la politique sur le plan national et en Europe.
Carrière politique, de jeune adhérent à la présidence de la RN
À l’âge de 17 ans, Jordan Bardella a gravi tous les échelons au sein de son parti, le Front national. De simple adhérent, le jeune Bardella est devenu assistant parlementaire du député européen FN Jean-François Jalkh en 2015. Puis, il est élu conseiller régional à Seine-Saint-Denis.
Après les élections législatives de 2017, Marine Le Pen a nommé Jordan Bardella directeur national du Front national de la jeunesse. En 2019, il est devenu premier vice-président du Rassemblement national.
Sa carrière politique prend son envol quand Bardella est en tête de liste du RN aux élections européennes 2019. Le Rassemblement national dépasse d’un point la République en marche, le parti du président Emmanuel Macron. À 23 ans, Jordan Bardella est le plus jeune député du parlement européen.
En 2021, lors du XVIIe congrès du parti, il est réélu comme vice-président du parti. Marine Le Pen le désigne président du parti par intérim lors des élections présidentielles de 2022.
Du haut de ses 1,85 m et ses 75 kg, Jordan Bardella est élu président du Rassemblement national à 84,18% le 31 août 2022. C’est la première fois que le parti de l’extrême droite en France n’est pas présidé par la famille Le Pen. Jordan Bardella représentait le renouveau au sein du RN, mais il a décidé de marcher sur les pas de Marine Le Pen pour le parti.
En 2023, le président du Rassemblement national a annoncé qu’il sera en tête de liste lors des élections européennes 2024 en France. Jordan Bardella compte retrouver sa place à Bruxelles durant sa campagne.
La vie privée de Bardella, controversée
Depuis ses débuts en politique, la vie privée de Jordan Bardella a été très médiatisée. Après une histoire d’amour avec Kelly Betesh, le jeune Bardella est en couple avec Kerriden Châtillon.
Actuellement, le député européen est en relation amoureuse avec Nolwenn Olivier. Ce n’est autre que la fille de Marie-Caroline Le Pen, la sœur aînée de Marine Le Pen. Leur relation a alimenté les critiques sur ses prétendues faveurs au sein du Rassemblement national.
Par ailleurs, le président du parti se définit comme agnostique et il utilise ses plateformes sociales pour partager ses opinions.
Les sujets controversés sur Bardella
La position politique de Jordan Bardella est sujet de controverses. S’il se montre critique à l’égard de l’immigration et des politiques environnementales, le jeune député européen est critiqué pour ses liens avec l’extrême droite européenne.
Son image politique a été remise en question pour son soutien à Viktor Orban. Sur le plan international, en Europe et en France, Jordan Bardella continue le chemin tracé par Marine Le Pen.
Pour la RN, le député européen cultive des relations avec des figures politiques à l’étranger. Son soutien aux positions anti-immigration et son scepticisme à l’égard des politiques environnementales renforcent sa position avec les extrêmes droites européens.