Envie de cheveux longs et en bonne santé ? Il existe des gestes simples qui stimulent leur pousse et leur croissance, que vous pouvez intégrer dans votre routine capillaire. Entre une alimentation saine, un masque à l’huile de ricin et une bonne hydratation, pour redonner de la vitalité à vos cheveux.
En adoptant ces pratiques, vous pouvez améliorer la santé de votre cuir chevelu et favoriser une pousse rapide. Dans cette rubrique, apprenez avec nos conseils comment purifier le cuir chevelu, nourrir la racine et la tige capillaire, et réduire la chute des cheveux !
Voici nos astuces pour accélérer la pousse de vos cheveux !
Optez pour une alimentation riche en nutriments
Une alimentation riche, saine et équilibrée est favorable à la santé de vos cheveux. Les nutriments qu’apportent les aliments bio vont améliorer la croissance du cheveu à la racine. Alors, il faut adopter des régimes alimentaires riches en vitamines, en protéines et en acides gras.
Les aliments riches en oméga-3
Une nutrition à base d’oméga-3 est bénéfique pour le bien-être des cheveux. Les poissons, tels que le saumon, le thon et les sardines apportent les nutriments essentiels aux follicules pileux. Ces aliments vont accélérer la pousse des cheveux pour une croissance saine. Ajoutez des fruits de mer, tels que les huîtres et les crabes, pour un meilleur effet sur la santé des cheveux.
La myrtille
Les myrtilles, riches en antioxydants et en vitamine C, ont cette propriété de stimuler la circulation sanguine vers le cuir chevelu. Un cuir chevelu en bonne santé favorise la pousse et la croissance de la chevelure. Ajoutez quelques baies à vos smoothies et vos yaourts pour accélérer l’effet sur vos cheveux.
Les feuilles de roquette
La roquette produit plusieurs nutriments dans ses feuilles. Riche en vitamine A, vitamine C, vitamine K, fer et calcium, elle apporte de la brillance et de la vitalité aux cheveux. Ajoutez quelques feuilles de roquette à votre alimentation, en salade ou en soupe, pour retrouver la beauté de votre chevelure.
Utilisez des soins capillaires pour la pousse
Les soins pour cheveux ne se limitent pas à des produits de beauté, mais doivent favoriser le bien-être de chaque cheveu. Pour stimuler la pousse et améliorer la santé du cuir chevelu, utilisez des soins capillaires adaptés à votre type de cheveux.
Appliquez des masques capillaires qui nourrissent la tige des cheveux en profondeur. Optez pour des produits bios nourrissants et fortifiants, à base d’aloe vera et de camomille pour les cheveux fins. Les soins à base d’ortie et de romarin sont parfaits pour les cheveux sujets à la chute.
Si vous avez des cheveux abîmés ou colorés, appliquez des masques riches en protéines pour nourrir et réparer le cheveu à la racine. Ces soins renforcent et protègent les cheveux pour tonifier la pousse et stimuler leur croissance.
Essayez les masques bios adaptés à vos cheveux
Les masques faits maison ont aussi le pouvoir d’accélérer la pousse des cheveux. Voici quelques conseils pour appliquer un masque efficace et nourrir en profondeur vos follicules en profondeur :
Aux jaunes d’œufs
Le jaune d’œuf apporte les protéines essentielles pour renforcer les racines. Mélangez un jaune d’œuf avec deux cuillères à soupe d’huile de coco et cuillère à soupe de miel. Appliquez le mélange sur vos cheveux, pendant 30 minutes, puis rincez à l’eau. Ce soin apporte du volume et de la vitalité à vos cheveux.
Avec de la moutarde
La moutarde va stimuler le flux du sang dans le cuir chevelu, ce qui améliore la qualité des cheveux. Mélangez trois cuillères à café d’huile d’olive, une cuillère de moutarde et trois cuillères à soupe d’eau chaude. Étalez le mélange sur le cuir chevelu, laissez agir 20 minutes, puis rincez.
Le jus d’oignon
Le soufre dans le jus d’oignon booste la production de collagène, stimulant ainsi la pousse du cheveu. Pressez un oignon pour obtenir le jus, appliquez-le sur le cuir chevelu, laissez agir 15 minutes, puis rincez avec un shampoing doux.
Un masque à l’huile de ricin
Connue pour ses propriétés stimulantes, l’huile de ricin améliore la circulation sanguine du cuir chevelu. Mélangez-la avec deux cuillères d’huile d’amande douce. Étalez le mélange sur votre cuir chevelu, couvrez avec une charlotte, et laissez agir toute la nuit avant de rincer. Répétez tous les quinze jours pour des résultats optimaux.
Maintenez un mode de vie sain
Votre bien-être a aussi un impact sur l’état global de vos cheveux. Optez pour un mode de vie sain pour revigorer la pousse de vos cheveux.
Pour ce faire, il faut :
- Bien s’hydrater : au quotidien, buvez au moins 1,5 litre d’eau pour maintenir le niveau d’hydratation du corps et du cuir chevelu. Grâce à une bonne hydratation, vous améliorez votre circulation sanguine afin de préserver la qualité et la beauté des cheveux à la racine.
- Faire des exercices réguliers : un exercice physique, sport, fitness, marche, a le pouvoir d’améliorer le bien-être en général. 30 minutes d’activités sportives par jour aident à stimuler la circulation sanguine, ce qui permet de véhiculer les éléments nutritionnels aux racines.
Alors, n’hésitez pas à pratiquer un sport, du yoga ou une course pour avoir de beaux cheveux. - Gérer son niveau de stress et d’anxiété : les frustrations au bureau et le stress avec les enfants peuvent engendrer la perte des cheveux. Pour vous en débarrasser, pratiquez des séances de méditation et de respiration au quotidien. En gérant votre stress, vous maintenez votre bien-être et celui de vos cheveux.
Complétez avec des suppléments alimentaires
Les compléments alimentaires offrent un soutien supplémentaire pour le bien-être des cheveux. En gélules ou en comprimés, ils apportent l’apport nutritionnel au corps et aux cheveux. Pour améliorer le développement naturel et donner du volume à la tige du cheveu, optez pour les produits riches en vitamines et en minéraux.
Parmi les composants à prioriser, choisissez la biotine, le zinc et les vitamines B. Ces suppléments sous forme de gélules occupent une place importante dans le bien-être des cheveux et la prévention des carences.
Toutefois, il faut noter que les suppléments ne peuvent pas remplacer une alimentation saine et équilibrée. Ils doivent être utilisés en complément d’un mode de vie sain, d’un régime nutritionnel sain et l’usage de soins capillaires adaptés à votre type de cheveux.
En plus d’une routine capillaire appropriée à votre chevelure, ajoutez un régime alimentaire riche et naturel. Pour préserver la beauté et la densité de vos cheveux, optez pour un mode de vie sain et envisagez des suppléments alimentaires pour maximiser vos résultats.
Avec de la patience, vous aurez l’effet souhaité sur la pousse, l’entretien et la protection de votre chevelure.