Vos yeux sont rouges, gonflés, ils piquent et ils vous grattent ? C’est une irritation oculaire ! Ce trouble, qui peut être désagréable au quotidien, est dû à une baisse de la production de larmes, ou une sécheresse oculaire.

L’allergie au pollen ou au foin en été peut provoquer une inflammation de ce type. Cela peut engendrer une altération du film lacrymal et provoquer des symptômes, tels que des picotements, des démangeaisons, et des sensations de brûlure.

Un traitement médical est nécessaire si cela se produit plus souvent et que la situation empire. Toutefois, il existe des remèdes de grand-mère qui permettent de soulager ce trouble oculaire !

Une sécheresse oculaire : qu’est-ce que c’est ?

Pourquoi vos yeux vous grattent ? Forcément, c’est le signe d’une sécheresse oculaire. Ce manque d’eau se produit quand vos larmes sont insuffisantes ou de mauvaise qualité. Ceci entraîne une déshydratation du globe oculaire.

Ce trouble peut engendrer une irritation, une inflammation et des symptômes désagréables ; tels que des démangeaisons ou des yeux qui piquent, surtout face à la lumière. Des yeux secs provoquent ainsi des yeux rouges, secs, et irrités. Si c’est une allergie, on ressent des sensations de brûlure et des larmoiements.

Les causes des yeux qui grattent peuvent être variées : une allergie au pollen, une exposition au soleil, à la pollution et aux écrans. Une sécheresse oculaire peut être aussi liée à l’âge d’où une diminution de la production de larmes, ou encore un trouble oculaire comme le syndrome de Sjögren.

Remèdes de grand-mère pour soulager des yeux qui grattent !

Si vos yeux deviennent rouges et secs, il vaut mieux créer un environnement favorable pour ne pas aggraver un trouble oculaire.

Pour atténuer les irritations, il faut :

  • S’hydrater : il vous faut boire suffisamment d’eau car c’est le meilleur remède, il est important de maintenir une bonne hydratation générale.
  • Utiliser un humidificateur : En préservant l’humidité de l’air ambiant du lieu, vous hydratez naturellement vos yeux secs.
  • Porter des lunettes : Pour protéger vos yeux des éléments irritants et des sources d’allergies, tels que le vent, la lumière, la poussière, le pollen et le soleil.

Adopter une alimentation saine

Les causes d’une sécheresse oculaire peuvent être d’ordre métabolique. Alors, pour soulager vos yeux qui piquent et grattent, adoptez un régime alimentaire adapté :

Inclure des aliments riches en oméga-3 dans votre menu à la maison. Un régime à base de poissons gras aide à maintenir une hydratation oculaire en stimulant la production des larmes.

Ajoutez plus de vitamine et d’antioxydant dans vos plats. Une consommation de vitamines A, C et E, ainsi que de lutéine et de zéaxanthine, protège vos yeux d’une infection ou d’une allergie. Alors, n’oubliez pas de manger des légumes et des fruits au quotidien pour rester en bonne santé.

Les remèdes immédiats pour soulager des yeux secs

Si c’est la première fois que vous avez une irritation oculaire, il existe des astuces rapides pour soulager les symptômes. Parmi ces remèdes de grand-mère, nous vous recommandons :

D’appliquer une compresse chaude, pas brûlante, sur vos yeux. Cette astuce se fait les yeux fermés durant quelques minutes. La compresse va libérer les glandes de Meibomius qui permettent d’hydrater le film lacrymal de l’œil.

Utiliser des collyres pour créer des larmes artificielles. En appliquant quelques gouttes oculaires, vous lubrifiez vos yeux pour apaiser l’irritation. Il est recommandé d’utiliser des collyres spécifiques à vos besoins après une consultation chez votre médecin traitant.

Les remèdes naturels contre une sécheresse oculaire

Parmi les remèdes de grand-mère les plus connus sont ceux à base de plantes et de légumes. Leurs composants naturels permettent d’apaiser l’inflammation de l’œil. Le plus utilisé de ces remèdes maison reste le concombre, mais il y a aussi le miel, le bleuet et la camomille.

Alors, pour soulager soi-même ses yeux qui grattent, voici comment on procède :

Le concombre est connu pour ses pulpes riches en eau et en vitamine, un remède efficace pour soulager des démangeaisons oculaires au naturel. Pour appliquer ce traitement, lavez et coupez le concombre en rondelle. Allongez-vous pour bien placer les rondelles sur la peau du contour de l’œil.
Laissez reposer 15 min avant de l’enlever. Pour un effet glaçon, mettez vos rondelles de concombre au réfrigérateur 30 min avant de les appliquer. Recommencez l’opération 3 fois en une journée pour apaiser vos yeux en profondeur.

L’hydrolat de bleuet a des propriétés apaisantes et décongestionnantes pour traiter vos yeux secs ou fatigués. Pour bénéficier de ses bienfaits, appliquez quelques gouttes sur une compresse. Placez-les sur vos paupières et laissez agir pendant quelques minutes.
Ainsi, l’eau de bleuet va pénétrer dans vos yeux pour les hydrater et soulager l’irritation ainsi que les démangeaisons.

La camomille, une plante riche en antioxydant et vitamine, redonne de la vigueur au film lacrymal de l’œil. Pour traiter une sécheresse oculaire, faites une infusion de camomille et laissez refroidir.
Appliquez l’infusion sur une compresse et allongez-vous pour le mettre sur la peau de vos paupières. Laissez reposer environ une vingtaine de minutes avant de les enlever. La camomille va apaiser l’inflammation et régénérer les glandes de vos yeux.

Le miel est le remède parfait pour soulager une irritation de l’œil. Grâce à ses propriétés apaisantes et antibactériennes, le miel apaise et revitalise le film lacrymal en profondeur. Il suffit d’appliquer ce remède miracle sur la peau du contour des yeux. Laissez agir pendant 15 min avant de nettoyer le visage avec de l’eau tiède.

Les précautions à prendre

Bien que les remèdes de grand-mère permettent de soulager vos yeux secs d’une façon naturelle, il est important d’avoir un avis médical. En effet, si une inflammation oculaire persiste et s’aggrave, vous aurez besoin d’un traitement spécifique après une consultation chez le médecin.

Après diagnostic, il faut appliquer des collyres pour apaiser les démangeaisons et stimuler la production du liquide lacrymal.

Étant donné que ces remèdes naturels peuvent apporter un soulagement, vous devez également maintenir une bonne hygiène oculaire. Pour éviter les facteurs aggravants d’une irritation des yeux, il faut prendre des mesures préventives.
Portez des lunettes si vos yeux sont sensibles à la lumière ou allergiques au pollen. Ou encore, adoptez une alimentation saine pour renforcer et améliorer votre santé oculaire.

Classé dans:

Bien-être,

Dernière Mise À Jour: juillet 27, 2024