Marion Hugh Knight Jr. alias Suge Knight, représente la légende du  Gangsta Rap, West Coast, des années 90. Sa carrière de producteur est liée à l’industrie du hip-hop avec son label Death Row.
Co-Fondateur d’un empire musical avec Dr. Dre, son histoire est controversée par son emprisonnement, son succès et sa maison de disques. Malgré sa vie de condamné, Suge Knight joue un grand rôle dans la musique urbaine, étant le producteur de Dr. Dre, Snoop Dogg et Tupac Shakur. Je vous invite à découvrir le parcours tumultueux du fameux Suge Knight dans cet article !

Le début prometteur de Suge !

Marion Hugh Knight Jr. a vu le jour à Compton en Californie, le 19 avril 1965. Son père le surnomme, « Suge », une abréviation de « Sugar Bear » son surnom au collège.

Le jeune Suge est promu à un destin prometteur dans le football et l’athlétisme au lycée. Avec une bourse sportive, il se projette dans le sport à l’Université du Nevada, à Las Vegas, et excelle à la fois sur le terrain et dans ses études.

Pourtant, une blessure aux genoux a mis fin à son rêve de devenir professionnel au sein des Los Angeles Rams. Avec sa stature d’athlète,  il travaille comme garde du corps. Je pense qu’en côtoyant le monde du show-business, il a trouvé une autre voie.

De garde du corps à magnat de la musique

Dans les années 80, Suge Knight  trace un nouveau chemin en travaillant comme garde du corps pour des célébrités telles que Bobby Brown. Avec sa carrure imposante, il n’a pas de problèmes à s’imposer dans cette activité professionnelle.

Flairant l’opportunité du hip-hop dans le show-business, Suge lance sa société d’édition musicale. Son premier grand succès était de convaincre Vanilla Ice de lui céder les droits d’auteur du tube « Ice Ice Baby ». Ce fut le début de la fortune de Knight, j’ai appris qu’il a investi tout ce qu’il a gagné dans son label West Coast.

L’empire Death Row Records

En 1991, Suge Knight a cofondé Death Row avec le rappeur et producteur Dr. Dre. La maison de disques devient une référence à Los Angeles. La maison de disque représentait le Gangsta Rap de la côte ouest avec des artistes iconiques, tels que Dr. Dre, Snoop Dogg, et puis Tupac Shakur.

Death Row atteint le sommet avec des albums, tels que « The Chronic » de Dr. Dre et le premier album de Snoop Dogg, « Doggystyle ».

Toutefois, le label est très critiqué pour les allégations anti-féminines et les paroles violentes de ses rappeurs. Je crois que le vrai problème était ses liens avec des gangs pour des activités criminelles.

La légende controversée de Suge Knight

Malgré la réussite de ses rappeurs, Knight adopte un comportement intimidant et agressif, l’impliquant dans des querelles très médiatisées. Le monde du Hip-hop connaît un vrai bouleversement avec ses différends avec Sean Combs.

D’un côté, la présidente du National Political Congress of Black Women, C. Delores Tucker, critique la maison de production pour leurs chansons violentes et haineuses vis-à-vis des femmes.

La descente aux enfers de Suge

Après tant de victoires au début de la décennie, la tragédie frappe le label Death Row et son boss. En 1996, après un match de boxe à Las Vegas, Suge Knight était au volant de la voiture dans laquelle Tupac Shakur a été abattu.

Suge sort indemne malgré quelques blessures, mais la mort de Tupac marque sa chute. Puis, la justice le condamne pour violation de sa liberté conditionnelle à la suite de problèmes juridiques. De 1996 à 2001, Suge purge une peine de prison et tente de relancer Death Row après sa sortie.

Incarcération et autres  problèmes juridiques

La vie de Suge Knight est marquée par ses problèmes juridiques. En 2003, il est de nouveau condamné pour la même violation de la loi.

Puis, sa difficulté financière l’entraîne dans d’autres problèmes judiciaires pour possession de drogue et de vol. En 2015, Knight est impliqué dans un délit de fuite mortel et est condamné pour homicide volontaire, pour 28 ans d’emprisonnement en 2018.

L’héritage et l’influence de Death Row

Malgré l’image de gangster de ce producteur, Suge Knight a révolutionné cette industrie. Death Row a révélé les grands noms du rap américain. Je pense que son influence dans la musique est indéniable. Toutefois, son nom est marqué par la prison, la drogue et le crime.

Au plus haut de sa carrière, Suge Knight accumulait la richesse et la fortune avec son label Death Row et ses artistes. La maison de disque générait des millions de dollars au producteur dès son lancement.

Pourtant, Knight chute quand Tupac est abattu dans sa voiture, puis les problèmes judiciaires et de drogues entraînent sa perte financière. Actuellement, la fortune de Suge Knight est estimée à 200 000 dollars, soit une fraction de sa richesse de l’époque.

Je résume que la vie de Sugar Bear reste une succession de réussite, de tragédie et d’emprisonnement. Son ascension dans le show-business musical est d’autant plus remarquable que sa descente aux enfers. Malgré ces problèmes avec la justice, Suge Knight a changé le monde du hip-hop.

Classé dans:

People,

Dernière Mise À Jour: juillet 16, 2024